Rencontre

 

Vers l’est [extraits] Les événements relatés dans ces lignes retracent le parcours d’un homme très singulier du nom de Henry Naranaya, mieux connu maintenant sous le nom de Blue Blood Naranaya. Ce récit va du moment de notre rencontre à Saskatoon jusqu’à notre séparation, à Sainte-Thérèse.

1. La rencontre

[…]

Il attendait sur le quai de la gare, immobile comme une statue et fumant une cigarette. La plupart de ceux qui passaient près de lui le dévisageaient, mais lui, ne bougeait pas et ne regardait aucun passant. Il se contentait de fumer sa cigarette et fixer devant lui l’horizon.
Il semblait bien profondément enfoui dans ses pensées, alors j’en profitai pour me glisser derrière lui et m’approcher sans bruit, histoire d’observer à ma guise sa dégaine. Ses bottes de cuir étaient munies d’éperons, un dus- ter coat sur les épaules tombait mollement jusqu’aux cuisses et sur la tête un chapeau à larges rebords… un chapeau de cowboy!

Il tourna son visage. Ses yeux bleus m’examinèrent et il demanda : « Artiste ? » avec l’accent cassé d’un lointain Canada anglais.
Interloqué par son acuité je hochai la tête, à court de mots, et réussit finalement à articuler une phrase.

– Comment vous savez?
– J’ai connu une artiste Tu lui ressembles.
– Et pourquoi me parlez-vous en français?
– Comment vous savez?
– J’ai aussi connu une francophone.
– Je lui ressemble aussi?
Il hocha la tête. Puis, il tendit sa main vers moi.
– Henry Naranaya.
Je pris la main tendue et dis mon nom.
[…]

2. Le voyage par train, où Henry Naranaya prononce quelques mots – trop peu – sur ses origines et le but de son voyage.

[…]
Je changeai finalement mes plans pour accompagner ce curieux personnage dans son périple vers l’est. Pendant le trajet, la conversation me parut inégale. L’homme regardait défiler le paysage et répondait à mes questions par des expressions laconiques – lorsqu’il répondait par des mots.

Un cowboy dans la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *